Une tradition oubliée
dans le pajottenland
Le Pajottenland
Le Pajottenland, région située au sud-ouest de Bruxelles, ainsi que la vallée de la Zenne, dans laquelle se trouve en partie Bruxelles, est le berceau du lambic. À son apogée, des centaines de brasseries de lambic et de coupeurs de gueuze étaient disséminés dans cette région. Aujourd'hui, il reste moins de 20 brasseries ou coupeurs en activité.


Brasserie Goossens
Jusqu'en 1968, la brasserie Goossens était l'une des nombreuses brasseries présentes à Dilbeek et dans les environs, dont les premières sources remontent à 1767. Plusieurs des bâtiments actuels figurent sur les cartes des Pays-Bas de Ferraris. Après près de 25 ans d'inoccupation, les bâtiments ont été rachetés à la famille Goossens par Frans Appelmans et Yvette Mary, qui ont entrepris une importante rénovation. À deux pas de ce beau site, on trouve plusieurs anciennes brasseries, telles que Brouwerij De Neve, Eylenbosch et Het Spanuit.

Brasserie Kestemont
En 2016, l'ensemble du site est racheté par la famille Kestemont, qui est née et a grandi à Pajotten. Trois ans plus tard, le lambic commence à être entonné dans des fûts de chêne. En 2021, une salle de brassage est aménagée pour fabriquer les premiers brassins de lambic maison. Après un demi-siècle d'absence, nous pouvons à nouveau sentir l'odeur du moût refroidissant dans les rues de Pede, restaurant ainsi une partie de l'histoire régionale. Fixer ce que Brueghel a senti en peignant l'ancien moulin et la chapelle de Pede il y a 400 ans, à quelques pas de la brasserie.
Depuis 2017, l'ensemble du site est classé monument protégé et, depuis 2021, site du patrimoine architectural.

Qui sommes-nous ?

Lias Kestemont
Maître-brasseur
Les passions ont déjà l'habitude de coïncider avec les hobbies. Transformer son hobby en profession est encore plus exceptionnel. C'est pourtant ce à quoi Lias est arrivé après de nombreuses années d'expérimentation à petite échelle. Sa propre brasserie de lambic, au cœur du Pajottenland, dans le bâtiment historique où la famille Goossens brassait la gueuze et le lambic depuis le milieu du XVIIIe siècle. Avec sa créativité et son sens aigu de l'odorat et du goût, il est l'inspirateur de tout ce qui sort de notre brasserie.

Francis Kestemont
Pater familias
L'homme qui est rentré chez lui un jour et a prononcé les mots bénis : "J'ai acheté une brasserie !". Et quelle brasserie ! Redonner vie à l'ancienne brasserie Goossens et rétablir le lien entre l'agriculture et la brasserie, si typique de la région. Si vous en avez l'occasion, vous achèterez une belle propriété historique pour moins cher. À quelques pas de votre porte, dans la région où "le Cisse" a vécu et travaillé toute sa vie. Un merveilleux complément à 40 ans d'agriculture biologique à Lennik et dans ses environs. Il est né et a grandi dans le Pajottenland, il a grandi parmi les brasseries de lambic qui se font de plus en plus rares. Bref, l'homme idéal pour mettre en route la brasserie Kestemont !